Comment la qualité du SIRH influence la performance de l’entreprise ?

Si vous êtes investisseur, vous souhaitez forcément que les entreprises de votre portefeuille soit les plus performantes possibles (pour la problématique de la création, je vous renvoie vers courants-affaires.fr), pour cela il faut qu’elle soit dotée des meilleurs outils. Parmi ceux-ci, le logiciel RH est l’un des plus cruciaux.

Le SIRH, ou système d’information des ressources humaines, est un outil essentiel dans les entreprises d’aujourd’hui. En effet, ce dernier impacte l’activité à de nombreux niveaux, à commencer par sa performance générale. Il faut dire qu’entre la gestion des collaborateurs, mais aussi le suivi des compétences et des carrières du personnel, sans parler de la gestion de la paie et d’un certain nombre de tâches incontournables, le service des ressources humaines est l’un des plus plébiscités en entreprise.

Mais alors, qu’est-ce qui fait la qualité d’un bon SIRH qui plait à ses utilisateurs ? Et surtout, comment celui-ci peut-il influencer la performance de l’entreprise, jusqu’à jouer un rôle majeur dans ses perspectives d’évolution ? C’est ce que nous allons découvrir.

Les qualités nécessaires pour un système d’information des ressources humaines efficace

La mise en place d’un SIRH au sein d’une entreprise ne s’improvise pas et nécessite une réflexion approfondie. En effet, en fonction des attentes et des besoins, les fonctionnalités et autres modules ne seront pas nécessairement les mêmes. Cependant, pour être certain de l’efficacité du système d’information des ressources humaines, et s’assurer de mettre celui-ci au service de la performance de l’entreprise, il existe un certain nombre de points à prendre en compte.

En premier lieu, c’est évidemment le budget alloué au SIRH qui prime sur tous les autres éléments, car en la matière, l’investissement peut significativement varier selon les situations. Or, pour être efficace, le système d’information des ressources humaines de l’entreprise ne doit pas non plus la mettre en danger financièrement.

Ensuite, peu importe l’outil ou le logiciel choisit pour appuyer la stratégie SIRH, celui-ci doit proposer un vaste champ de fonctionnalités personnalisées, car les besoins de l’entreprise peuvent évoluer au fil du développement de son activité. En d’autres termes, le SIRH de la société doit être modulable.

De la même façon, il convient de choisir des outils faciles à prendre en main, qui ne poseront pas de problème aux collaborateurs du service des ressources humaines ou aux autres membres du personnel susceptibles de les utiliser. D’ailleurs, plus il y a d’utilisateurs sur un logiciel SIRH, plus il est recommandé de veiller au niveau de sécurité de la solution choisie.

Enfin, il est préférable d’opter pour un logiciel dont l’éditeur est très impliqué dans l’accompagnement des entreprises et le support. 

SIRH et performance de l’entreprise

Le SIRH permet d’automatiser presque toutes les tâches dévolues au service des ressources humaines. De ce fait, il entraîne un gain de temps manifeste, que ce soit pour la gestion des congés, de la paie, du personnel ou du recrutement. 

Ce système permet véritablement d’assurer un suivi personnalisé des collaborateurs de l’entreprise, sans parler de la traçabilité des informations et données qui les concernent. Pour la société, c’est aussi l’assurance d’avoir un service efficace, qui ne nécessite pas de coût salarial important (comme cela pourrait être le cas avec la multiplication des collaborateurs pour faire face à toutes les tâches).

Évidemment, un bon système SIRH permet aussi de réagir quasiment en temps réel en cas de souci lié au personnel. Qu’il s’agisse de résoudre un conflit ou une problématique plus personnelle, le système d’information des ressources humaines permet de prendre en charge, à très court terme, tout ce qui pourrait ralentir l’entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *