Se former à Power BI pour avoir un super job

Aujourd’hui tout le monde cherche à se former aux dernières technologies qui rapportent. Mais c’est souvent très compliqué d’apprendre l’IA ou le data mining, alors qu’il est beaucoup plus facile d’avoir un très bon salaire en maitrisant parfaitement un outil comme power BI (regardez les salaires !).

Power BI, c’est le service décisionnel de Microsoft reconnu parmi les leaders de l’industrie des plateformes décisionnelles et analytiques. Cet outil de Business Intelligence (BI) se compose d’un ensemble de logiciels, d’applications et de connecteurs dont le rôle est de transformer l’importante quantité des informations collectées depuis différentes sources (comme des fichiers Excel, des Data Warehouse, des données Cloud, etc.) et de les unifier pour créer des visuels vivants et interactifs. 

La schématisation et la visualisation de l’information sont alors d’une aide précieuse dans la prise de décisions stratégiques à tous les niveaux de l’entreprise.

Bien entendu, comme tout outil informatique, une formation est souvent nécessaire pour bien l’utiliser et, surtout, pour en tirer parti de la manière la plus efficace possible. Il y a pléthore d’organismes qui forment à l’outil, nous avons trouvé pas mal d’infos sur le site de Mype, qui propose ce type de formation.

Faisons un point sur ce que propose une formation Power BI.

Les objectifs d‘une formation Power BI

Le fonctionnement de Power BI repose sur 4 grandes phases : 

  • la collecte de l’information visant à extraire, filtrer et mettre en commun les données issues de différentes bases de données (plus de 70 sources peuvent être connectées à l’outil) ;
  • l’intégration des informations pour structurer les données entre elles et créer un ensemble d’informations homogènes et exploitables ;
  • la diffusion de l’information présentant les données de façon simple aux utilisateurs concernés (fonction de contrôle d’accès) ;
  • la restitution personnalisée (en fonction de différents paramètres personnalisés) de l’information pour la rendre la plus visuellement claire.

C’est pourquoi une formation Power BI est basée sur 4 grands objectifs, à savoir : 

  • se familiariser avec Power BI et le concept de Business Intelligence ;
  • connecter, gérer et actualiser les données de Power BI ;
  • créer et visualiser des calculs ;
  • créer et partager des tableaux de bord dynamiques.

Les prérequis nécessaires

Généralement, aucun prérequis n’est nécessaire. Toutefois, il peut exister différents niveaux de formation : découverte de l’outil et de son environnement, acquisition des fondamentaux, niveau expert avec intégration d’Excel, etc. 

Il faut donc bien veiller à choisir le bon niveau afin de profiter des enseignements de la formation. 

Ainsi, le public concerné par la formation Power BI regroupe toute personne souhaitant apprendre à utiliser cette plateforme. 

Le contenu pédagogique

Une formation Power BI permet d’apprendre à développer un tableau de bord de A à Z à partir d’un cas réel afin de mettre en pratique une méthodologie constituée de 5 étapes relatives aux 4 grandes phases de fonctionnement de l’outil.

  1. Le stagiaire apprend à connecter les données (locales, sur serveur, dans une base de données externalisée, sur le web, etc.) au Power BI, puis à lier les données les unes aux autres en créant un modèle relationnel.
  2. Le stagiaire apprend à gérer les données collectées par l’automatisation d’une série de transformations : modification des types de données, ajout de colonnes calculées, suppression des doublons. Il s’agit également de contrôler la qualité et la pertinence des données pour en garantir un bon niveau de fiabilité.
  3. Le stagiaire apprend à réaliser des calculs (colonnes calculées ou mesures) pour découvrir les fonctions les plus courantes. 
  4. Le stagiaire apprend à mettre les calculs sous forme de visuels interactifs et dynamiques en schématisant les informations pour les présenter de manière claire. 
  5. Le stagiaire apprend à partager le fruit de son travail avec d’autres utilisateurs sur différents types de supports.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *